Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi RATP Dev

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Contrôleur Reporting et Consolidation


Détail de l'offre

Informations générales

Description du poste

Titre de poste

Contrôleur Reporting et Consolidation

Contexte

RATP DEV, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 14 pays au travers de plus de 110 filiales.
Grâce au professionnalisme de nos 16 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux.

Dans un contexte de très forte croissance et de transfert de compétence du siège de RATP Dev à la Business Unit France/Suisse, la Direction financière de la BU cherche à se renforcer avec la création du poste de Contrôleur reporting et consolidation.

Missions

Rattaché-e au Directeur Financier adjoint de la BU, le-la Contrôleur du reporting et consolidation de la Business Unit France/Suisse pilote un certain nombre de processus et d'outils de reporting financier en French GAAP et normes IFRS, au service du controlling et de la Direction Financière de la BU.
Il-Elle reste en veille sur les évolutions des normes comptables et financières, rédige des: notes financières techniques, fait évoluer les outils d'aide à la construction budgétaire, participe éventuellement aux projets de migration des ERP comptable et consolidation.
Il-Elle intervient dans les calculs centraux d'impact de consolidation en norme IFRS et réalise des analyses transverses sur les 70 filiales de la BU. Il-Elle améliore la qualité et la fiabilité du processus de reporting Hyperion et assiste les filiales pour respecter les délais.
Il-Elle est en lien étroit avec les services consolidation et contrôle financier du Groupe avec lesquels il-elle veille à la fluidité des échanges et anticipe les périodes de charge.

Responsabilités et activités

- Piloter un certain nombre de processus de reporting et de consolidation ainsi que les outils associés :
- Créer et/ou maintenir un ensemble d'outils (majoritairement Excel).
- Participer activement à des projets de mise en place et ou migration d'outils (ERP comptable, outil de reporting)
- Assurer un suivi et une assistance auprès des collaborateurs financiers de la BU
- Faire le lien avec le contrôle financier corporate afin de se coordonner sur : les calendriers, les normes, les hypothèses budgétaires ou de clôture, les paramétrages SI
- Apporter une assistance de type modelling lors de l'élaboration des budgets et des clôtures comptables sur des calculs d'impôts, de projection d'IDR, de changements de réglementation sociale ou fiscale, de valorisation de titres et / ou de fonds de commerce.
- Analyser et préparer de les retraitements IFRS tels que : impôts différés, IFRS 16, IAS 19, IFRIC 12, IFRS 15, ou liés à toute nouvelle norme
- Réaliser des analyses transverses spécifiques à la demande du management de la BU
- Utiliser le logiciel de reporting (Hyperion Financial Management), ainsi que des modèles Excel spécifiques, en vue de répondre à des besoins de formation et d'assistance spécifique des régions

Expériences et compétences requises

- Formation Bac +4/5 en Gestion / Finance
- Expérience professionnelle d'au moins 3 à 5 ans de préférence en cabinet ou en environnement financier d'un groupe, avec une expérience en lien avec la consolidation et les SI
- Avoir le goût des chiffres et de l'analyse financière
- Etre capable de bâtir et utiliser des modèles Excel complexes
- Rigueur et capacité à percevoir rapidement des changements dans les variables clés
- Etre force de proposition
- Bon esprit de synthèse et d'analyse
- Avoir le sens de la communication et du contact

Particularités du poste

Poste basé à Paris 12 avec déplacements ponctuels sur l'ensemble des régions

Contrat

01 - CDI

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Lieu

Paris 12

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau Bac +4/5

Niveau d'expérience

Moins de 5 ans

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/07/2019