Expert.e Matériel Roulant – Manille, Philippines

Détail de l'offre

Informations générales

Description du poste

Titre de poste

Expert.e Matériel Roulant – Manille, Philippines

Contexte

RATP Dev, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 13 pays au travers de plus de 100 filiales.
Grâce au professionnalisme de nos 20 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux.

RATP Dev est amené à intervenir sur la ligne LRT1 du métro aérien de Manille. Cette ligne comprend 20 stations sur 20 kilomètres de voies en viaduc, ayant une fréquentation de 600.000 voyageurs/jour. La ligne compte actuellement 35 trains.

30 trains supplémentaires sont en cours de livraison entre décembre 2020 et mars 2022, avec une extension de ligne de 5 stations supplémentaires longues de 7,1 km pour le premier tronçon. Une expansion de dépôt est cours, sur la zone du dépôt existant afin d'accueillir la maintenance des nouveaux trains. La réforme des trains plus anciens est programmée dès 2021.

Missions

Dans le cadre d'une assistance technique intégrée au consortium, l'Expert.e Matériel Roulant conseille et soutient les activités de maintenance des trains de génération, 1, 2, 3 et 4. Elle.Il supervise le management et la programmation calendaire des évolutions significatives prévues au plan de développement, en conformité avec les différents plans de maintenance et de la stratégie du consortium.
Elle.Il conseille et soutient les responsables maintenance dans leurs activités liées aux dépôts, à l'ensemble des infrastructures et aux équipements industriels.

Elle.Il conseille et soutien les entités de support, dans la réalisation du budget, du plan d'approvisionnement de pièces.
Elle.Il saura identifier et traiter de manière proactive les risques opérationnels, tout comme les risques liés à la sécurité et à la sûreté de fonctionnement.

Responsabilités et activités

- Analyser le système de maintenance existant (matériel roulant) ;
- Définir/soutien/propose la politique de maintenance : fixer les objectifs à atteindre, répartir et coordonner les activités de ses unités ;
- Relire/analyser les documents techniques, orienter le client dans la prise de décision ;
- Soutenir les missions supports Achats, Finance et RH ;
- Superviser la maintenance préventive, corrective et curative ;
- Cadrer la gestion opérationnelle des ressources humaines et le développement des compétences ;
- Aider à la mise à jour de la documentation et préparation des plans de maintenance concernant les nouveaux matériels ;
- S'assurer/analyse chaque incident afin qu'une investigation est menée pour en déterminer les causes et prendre les mesures pour en éviter la reproduction ;
- Soutien/oriente en matière pour que soit garantie la sûreté de fonctionnement et la gestion des actifs en conformité avec les exigences générales et contractuelles ;
- Assurer le suivi et l'analyse des résultats de son activité à l'aide d'indicateurs de performance. Décider, le cas échéant, des éventuelles mesures correctives et d'améliorations nécessaires.

Expériences et compétences requises

- Expérience de 15 ans minimum en maintenance : élaboration et gestion d'une politique de maintenance, la gestion des équipements et des infrastructures ;
- Expérience managériale ;
- Sens du travail en équipe et goût pour le challenge ;
- Capacité de négociation et force de proposition ;
- Capacité d'adaptation aux modes de vie et aux méthodes de travail à l'étranger ;
- Anglais courant.

Particularités du poste

- Poste basé à Manille (Philippines)

Contrat

01 - CDI

Temps de travail

Temps plein

Localisation du poste

Localisation du poste

Asie / Pacifique, Philippines

Lieu

Manille

Critères candidat

Niveau d'études

4 - Niveau Bac +4/5

Niveau d'expérience

De 10 à 15 ans

Langues

Anglais (C - Courant)